PROFIL DE L'AUTEUR

                     Accueil > Table des Matieres > Profil de l'Auteur

     J'ai grandi et vécu trente-cinq années de ma vie aux Etats-Unis dans la ville et l'état de New York.

     Mon premier contact avec la cuisine chinoise s'est produit vers mes 10 ans pour l'anniversaire d'une camarade de classe, célébré dans le restaurant de son père, le Chungking, maintenant Chongqing, l'un des quelques restaurants chinois de Flushing, quartier de la ville de New York. Curieusement, ce quartier est devenu depuis un important quartier chinois de la ville. Suivirent les sorties en famille ou avec les amis dans les restaurants cantonnais de la ville.

     Plus tard, ma vie professionnelle de physicien de l'infiniment petit m'a mis en contact avec beaucoup de collègues physiciens chinois qui m'ont initié à la cuisine de la Chine du Nord entre autres. Puis, vers la fin des années 1960, il y eut la grande vague de la cuisine Sichuanaise à New York.

      Quand je suis venu travailler à Paris en 1967-68, puis m'installer avec ma famille en 1974, j'ai constaté un grand vide concernant les restaurants chinois authentiques.

     Profitant d'un séjour d'un an à Berkeley en Californie en 1981, j'ai commencé mon apprentissage de la cuisine chinoise, en particulier Sichuanaise et Hunanaise, pour pouvoir, à mon retour, goûter mes plats préférés. J'ai même pu proposer récemment un repas basé sur les cuisines de l'Ouest et du Centre dans un restaurant parisien, la Table de Claire.

     Depuis plus de trente ans maintenant, j'étudie cette cuisine avec des travaux pratiques célébrés en famille et avec mes amis, élargissant récemment mon éventail pour y inclure les cuisines d'autres régions de la Chine. Je fais des conférences sur "Les Cuisines Chinoises". (Voir liste de conférences.)

      Mon livre « Un Tour Gastronomique de la Chine : 88 Recettes des Cuisines Régionales » a obtenu le 6 mars 2012, parmi les Gourmand World Cookbook Awards au Festival du Livre Culinaire de Paris 2012, le 2e prix du « Meilleur Livre de Cuisine Chinoise au Monde ». Son succès est sans doute dû au fait qu'aucun autre livre en langue française traite explicitement des cuisines régionales de la Chine.

CONTACTER @ gmail

©2011 TOUS DROITS RESERVES